Mes-Articles.net

Publication d'articles pour le référencement.

Bienvenue Invité

Rechercher:

Mes-Articles.net » Actualites » De La Nécessité De L'Implantologie Au Quebec Dans Les Sociétés Contemporaines.

De La Nécessité De L'Implantologie Au Quebec Dans Les Sociétés Contemporaines.

Ecrit par: victorfaure
Nombre de lectures: 853
Nombre de mots: 628

Dans l'optique de redonner du sourire à tous ceux qui souffrent des problèmes dentaires, de profondes avancées ont été réalisées dans le domaine de la médecine par les spécialistes en odontologie, science qui se donne pour objectif de soigner les pathologies relatives aux dents. Au rang des découvertes qui ont complètement révolutionné le paysage de l'odontologie, figure en bonne place l'implantologie au Quebec. C'est une découverte du professeur de nationalité suédoise Hans Ingvar Branemark qui a donné une nouvelle impulsion, un nouveau souffle aux thérapeutiques dentaires contemporaines. Elle a été amorcée dans les années soixante et consiste essentiellement à remplacer les dents absentes par des sortes de vis en titane, en zircone ou en polymère solidement ancrée dans l'os alvéolaire. Elle a pour base la mise en place d'une racine artificielle dans l'os sur laquelle va venir s'installer la prothèse.

L'homme peut être défini comme un être extrêmement fragile appelé à subir de manière constante des interventions médicales dans l'optique de recouvrer la santé. Ces différentes pathologies qui annihilent le bon fonctionnement du corps humain peuvent être liées au mode de vie, à l'hygiène, à l'environnement ou même avoir des origines biologiques. Parmi les parties les plus fragiles du corps humain, figure en bonne place la dent qui requiert constamment l'expertise d'un médecin. La dent représente en effet cet organe dur enchâssé dans la mâchoire ivoire qui sert à couper et à broyer les aliments. Il existe trois types de dents à savoir les incisives, les canines et les molaires. Cet organe dur en ivoire solidement enchâssé dans la mâchoire est vital chez les êtres vivants comme chez les animaux. Elles jouent un rôle important dans l'alimentation d'un individu dans la mesure où elles permettent de se saisir des aliments et de les engloutir. Sur le plan phonétique, dans une parfaite symbiose avec les autres éléments qui se trouvent dans son environnement immédiat à l'instar de la langue et des lèvres, les dents servent à prononcer de nombreux phonèmes. l'implantologie au Quebec repose entièrement sur le phénomène d'ostéointégration qui peut se définir comme une sorte de jonction directe entre l'os et le titane.

Les dents constituent de véritables armes de combat pour les animaux comme les serpents venimeux, les cétacés mysticètes à qui elles permettent de se protéger d'éventuelles agressions extérieures. Dans la même lancée, elles jouent un rôle esthétique dans la mesure où elles participent de l'esthétique du visage. Avoir de belles dents est une véritable promesse de séduction et de santé. Ce n'est plus un secret pour personne, le sourire joue un rôle fondamental dans l'acte de séduire. Or, la beauté du sourire repose d'abord sur de belles dents bien alignées soulignées par une blancheur étincelante. De plus, quand les dents ne sont pas présentes, principalement chez les vieillards édentés, il est possible de remarquer un certain affalement de l'étage inférieur de la face. Ceux qui recourent à l'implantologie au Quebec ne le font pas seulement dans une visée essentiellement esthétique, elle permet de redonner le sourire aux personnes édentées. Cette opération se déroule généralement en trois phases :

Le chirurgien-dentiste entaille la gencive et apprête un endroit dans l'os alvéolaire qui va accueillir la racine artificielle en titane, en polymère ou en zircone. Il ferme de nouveau la gencive et attend patiemment la cicatrisation osseuse. Cette phase d'attente porte encore la désignation de mise en nourrice et son dessein est de permettre la fermeture de l'os autour de l'implant. Après cette phase d'ostéointégration, c'est au tour du patient d'attendre. En fonction des cas, cette période d'attente peut aller de six semaines à six mois. À la fin, le spécialiste de l'implantologie au Quebec fixe avec des vis l'implant dans une structure en titane sur laquelle sera installée avec beaucoup de méticulosité une couronne en céramique.

A propos de l'auteur

Je m'appelle Victor Faure.


Vote: Pas encore voté
Identifiez-vous pour voter

Commentaires

Pas de commentaires envoyés.

Ajouter un commentaire

Vous n'avez pas les privilèges de soumettre un commentaire. Essayez de vous connecter.