Mes-Articles.net

Publication d'articles pour le référencement.

Bienvenue Invité

Rechercher:

Mes-Articles.net » Actualites » HOMMAGE A UNE GRANDE GOREENNE

HOMMAGE A UNE GRANDE GOREENNE

Ecrit par: gallasen
Nombre de lectures: 1078
Nombre de mots: 429

Le  Jeudi 16 juillet 2009. Au moment ou tous les habitants de Gorée  s’appétaient à vivre la journée de la signature du contrat Bathie Seras vs Papa Sow… un événement sans nul doute pareil est venu ternir la fête…

MADAME KAMBYE née Maréme DIAGNE DIRECTRICE de l’école Maternelle depuis 28 ans venait de quitter ce monde.

Avec feu Joseph Ndiaye, ex conservateur de l’ile de Gorée, elle a bâtit cette école maternelle. Elle a tout donné à cette édifice et les populations de Gorée de 7 a 77 ans se souviennent encore de cette femme dotée d’une gentillesse le sourire toujours aux lèvres.

Le choc a été d’autant plus fort que cette femme ne souffrait d’aucune maladie. Elle est partie sur la pointe des pieds emportant avec elle un lourd secret.

Mais quel est donc ce secret qui l’a fait se murer dans un mutisme depuis quelque temps ?.

En effet deux mois avant sa mort. Marème avait changé, refusant de communiquer  l’esprit ailleurs et souvent absente. Elle faisait grise mine et avait cessé de se mêler au gens de l’ile. Nombreux avaient remarqué son attitude. Quelque chose la rongeait de l’intérieur.

Après sa mort des bruits ont couru dans l’ile disant que Marème était victime de trahison de la part de ses meilleures collaboratrices.

Collaboratrices politiciennes qui ont tenté de l’acheter et face a son refus elles ont juré de la briser moralement par tous les moyens possibles.

Qu’est ce que Marème n’a pas fait pour ces femmes… elle s’est donné corps et ame pour elles… elle leur a apporté toute son aide au moment ou elles en avaient le plus besoin et comme seul remerciement elle est devenue leur pire ennemie.

Sa seule faute c’est d’être apolitique…

Mais l’ile se souvient encore de Marème dans ses meilleurs moments… toujours affable avec tout le monde, sa maison ne désemplissait pas… les jeunes s’y retrouvaient souvent pour des parties de thé et pour partager le repas avec la famille.

Lors de grands événements comme la traversée Dakar Gorée, les cérémonies religieuses etc… le repas  était gracieusement offert par cette Dame.

Aujourd’hui encore … les goréens pleurent la perte de cette être si chère… et nous ses camarades de promotion nous nous souvenons encore d’elle et prions pour elle et pour toute sa famille.

Que la terre lui soit légère….

 

 

A propos de l'auteur

les camarades de promotion de Maréme lui rendent un dernier hommage a travers ces écrits


Vote: Pas encore voté
Identifiez-vous pour voter

Commentaires

Pas de commentaires envoyés.

Ajouter un commentaire

Vous n'avez pas les privilèges de soumettre un commentaire. Essayez de vous connecter.