Mes-Articles.net

Publication d'articles pour le rfrencement.

Bienvenue Invit

Rechercher:

Mes-Articles.net » Actualites » LA FÊTE DES BANNIÈRES COLORE LA PLACE ANTONIN PONCET

LA FÊTE DES BANNIÈRES COLORE LA PLACE ANTONIN PONCET

Ecrit par: agence.emc
Nombre de lectures: 771
Nombre de mots: 585

À l’occasion de sa 15e édition, qui se déroulera le samedi 1er juillet 2017, la Fête des Bannières investira cette année la place Antonin Poncet (Lyon 2e). Historiquement associé aux Fêtes Consulaires, qui prennent possession de la place Bellecour trois jours durant, cet événement porté par le Comité des Fêtes de la Ville de Lyon s’éloigne de quelques mètres cette année, afin d’accueillir plus confortablement les associations, chaque année toujours plus nombreuses. « Les Fêtes Consulaires restent très institutionnelles, alors que la Fête des Bannières est avant tout un moment festif, animé par les associations des ressortissants étrangers installés à Lyon. Il y a une réelle complémentarité entre ces deux événements », explique Christian Gelpi, Président du Comité des Fêtes de la Ville de Lyon.

 

UN RENDEZ-VOUS FESTIF ET COLORÉ

Lancée officiellement à partir de à 11h30, avec l’inauguration du Village des associations, la Fête des Bannières 2017 fédèrera 35 associations, représentant autant de communautés installées dans la capitale des Gaules. Comme chaque année, le défilé qui conduira les associations de la place de la Bourse à   la place Antonin Poncet constituera un temps fort de cet événement haut en couleurs. Au son des musiques traditionnelles de leurs pays respectifs, plus de 1 500 participants arborant les costumes et couleurs de leur folklore national défileront à partir de 15h00 sur la rue de la République. Ils arriveront une heure après place Antonin Poncet, où ils entonneront l’hymne européen, rangés derrière leurs drapeaux nationaux.

 

UN ÉLÉMENT D’INTÉGRATION DANS LA VIE DE LA CITÉ

Les associations prendront ensuite possession, chacune à leur tour, du podium installé place Antonin Poncet, pour exprimer la diversité de leurs cultures au travers de chants et de danses. À partir de 16h00, avec Mayahuel, et jusqu’à 19h30, avec Bollywood, les passages s’enchaîneront toutes les 15 minutes. « Dans le même temps, les visiteurs pourront déambuler dans ce village éphémère, où des stands seront dressés par les associations dont le pays n’a pas de consulat à Lyon, précise Christian Gelpi. C’est l’occasion pour ces associations d’expliquer aux lyonnais mais également aux ressortissants de leurs pays d’origine, leurs missions quotidiennes. C’est incontestablement un élément d’intégration dans la vie de la cité pour ces associations. »

 

 

À PROPOS DU COMITÉ DES FÊTES DE LA VILLE DE LYON

Créée en 1933, l’association Comité des Fêtes de la Ville de Lyon participe au rayonnement de la cité, de ses habitants et de ses institutions. Présidé par Christian Gelpi, assisté par une équipe de plusieurs centaines de bénévoles, il organise chaque année des événements placés sous le sceau de la convivialité : Fête Renaissance des Pennons de Lyon, au mois de mai, et Fête des Bannières.

Le Comité des Fêtes s’inscrit activement dans la transmission, les échanges économiques, sociaux et culturels, en mobilisant les associations, les organisations interprofessionnelles, les confréries et les communautés étrangères de notre cité.

 

RETENIR L’ESSENTIEL

11h00 à 19h00

 VILLAGE DES BANNIÈRES

 

Place Antonin Poncet

 15h00

 

GRAND DÉFILÉ DES BANNIÈRES

 

– Départ place de la Bourse

 

– Via la rue de la République


– Arrivée place Antonin Poncet

16H00 à 19h30

 

PODIUM

Place Antonin Poncet

 

INFOS PRATIQUES

 

www.fetes-lyon.com

 

ENTRÉE LIBRE

 

ACCÈS

 

métro ligne A – Arrêt Bellecour

 métro ligne D – Arrêt Bellecour

A propos de l'auteur

Agence EMC


Vote: Pas encore voté
Identifiez-vous pour voter

Commentaires

Pas de commentaires envoys.

Ajouter un commentaire

Vous n'avez pas les privilges de soumettre un commentaire. Essayez de vous connecter.