Mes-Articles.net

Publication d'articles pour le référencement.

Bienvenue Invité

Rechercher:

Mes-Articles.net » Actualites » Le principe du puits canadien.

Le principe du puits canadien.

Ecrit par: Athene
Nombre de lectures: 895
Nombre de mots: 324

La technique du puits canadien appelé aussi par certains puits provençal, voire même puits francilien, existe depuis fort longtemps. Au XVIe siècle, les Romains construisirent de véritables infrastructures dans ce but. Ce puits canadien fonctionne sur le principe d'un échangeur air-sol.

L'alimentation en air d'un bâtiment se fera avec l'air que l'on aura fait circuler au préalable dans un ou plusieurs conduits enterrés. Selon les conditions climatiques extérieures, la température de la terre sera soit plus chaude soit plus froide que l'air extérieur. L'air passant par le conduit sera donc soit rafraîchi, soit réchauffé avant d'entrer dans le bâtiment. Cette technique est généralement utilisée en système de rafraîchissement, mais pourra être utilisée en hiver pour préchauffer l'air entrant. Durant une absence, il pourra maintenir votre habitat « hors gel ».

Le conduit d'air devra être enterré, mais une question se pose quant à la profondeur de celui-ci. En France, à 60 cm environ la température sera considérée comme hors gel. À une profondeur de plus de 10 m, la température restera uniforme ou presque tout au long de l'année et ne subira quasiment aucune variation saisonnière (été/hiver). La température se rapprochant d'une température dite « de confort » sera trouvée à une profondeur de 2 m environ, cette température variera entre 18 et 26 °C. Généralement le tube sera enterré à un minimum de 1,50m de profondeur, car celui-ci sera à l'abri du gel. La température moyenne mensuelle subit des variations saisonnières a cette profondeur.

Le plus intéressant à cette profondeur reste le fait que la variation de température journalière est déphasée par rapport à la variation en surface. En effet, la chaleur du soleil va réchauffer la couche supérieure du sol durant la journée. La terre transmet la chaleur beaucoup plus lentement que l'air. La chaleur de la journée atteindra votre conduit la nuit vous procurant une chaleur douce. La fraîcheur de la nuit atteindra ce conduit la journée vous procurant de la fraîcheur agréable.


Pour en savoir plus : climatisation reversibleclimatisation solaireclimatisation.

A propos de l'auteur

Solutions Habitat : les experts dédiés à vos projets


Vote: Pas encore voté
Identifiez-vous pour voter

Commentaires

Pas de commentaires envoyés.

Ajouter un commentaire

Vous n'avez pas les privilèges de soumettre un commentaire. Essayez de vous connecter.