Mes-Articles.net

Publication d'articles pour le référencement.

Bienvenue Invité

Rechercher:

Mes-Articles.net » Actualites » Quelle importance pour l'emplacement d'un bâtiment en Feng Shui ?

Quelle importance pour l'emplacement d'un bâtiment en Feng Shui ?

Ecrit par: maximo1955
Nombre de lectures: 892
Nombre de mots: 1124

Le terme Feng Shui est assez bien connu en Occident. Cela ne n'implique pas pour autant que nous avons la possibilité de capter tout le potentiel de ce concept. Depuis une trentaine d'années en effet, la popularisation du Feng Shui s'est accompagnée d'une simplification à outrance et le principe même de Feng Shui a été réduit à quelques procédés douteux, à quelques formules magiques telles que repeindre les murs de la chambre, accrocher des pièces chinoises à la porte, mettre un des grigris sur le bureau ou dans la chambre, etc.

De plus, ces idioties sont aussi supposées faire des miracles : vous rendre riche du jour au lendemain, attirer l'amour en moins de temps que vous ne pourriez imaginer, vous faire réussir vos examens haut la main, etc. 

N'y voyez là que quelques exemples des inepties hélas associées au Feng Shui. Ces procédés n'ont bien entendu aucune efficacité et sont à cent lieues de se mesurer avec le Feng Shui authentique. Ces exemples, et d'autres du même accabit, ont ,c'est regrettable, contribué à détourner de nombreuses personnes raisonnables de la pratique d'un Feng Shui correspondant aux enseignements des Maîtres. La maîtrise des théories du Feng Shui authentique permet en effet de bénéficier d'avantages tangibles tant dans le domaine de leur bien être, des bonnes relations et de l'harmonie que celui de la prospérité, de la réussite en affaires, etc.

Au delà de ces procédés stupides, un Feng Shui authentique existe et se montre pertinent et efficace. De nombreux hommes d'affaires l'ont bien compris et ont ajouté le Feng Shui dans leur stratégie de développement. Le Feng Shui authentique sait se montrer efficace parce qu'il est le résultat de recherches patientes et attentives réalisées par les vieux Maîtres, dont la patience légendaire a permis de classer les situations énergétiques et de développer des principes et des lois qui sont l'essence du Feng Shui traditionnel. 

L'emplacement, c'est le plus important


Qu'il s'agisse d'une résidence, d'un local professionnel ou d'un établissement d'entreprise, celui-ci est toujours caractérisé par son emplacement : lieu, orientation, environnement, etc.

Celui-ci a immanquablement un impact particulier sur l'immeuble et sur ses occupants. Chaque endroit possède sa propre énergie, appelée Qi par les Chinois, cette énergie étant capable d'être, selon les cas, bénéfique ou non. Ainsi donc, un lieu peut être le siège d'un bon ou d'un mauvais Qi.

Ce Qi étant fluctuant, sa qualité favorable ou non variera elle aussi dans le temps et il est ainsi possible pour une personne informée de découvrir le lien existant entre les événements survenant à un endroit précis et les transformations du Qi qui s'y produisent. Cette connaissance des fluctuations énergétiques, lesquelles obéïssent à des lois précises, permet ainsi de d'anticiper la nature des événements à même de se réaliser à l'avenir.

Il ne s'agit pas de voyance ou d'une quelconque magie, mais bien de la mise en pratique de principes éprouvés. Une fois ceux-ci maîtrisés, cela devient aussi facile que d'annoncer sur les ondes la formation de bouchons sur la route des vacances à l'endroit où des chantiers réduisent le nombre de voies de circulation.

La qualité environnementale de l'espace intérieur est, en Feng Shui, toujours inféodée à la qualité de l'espace extérieur. Cela signifie que, si l'environnement extérieur est de mauvaise qualité, pas de bon Feng Shui. Lorsque l'emplacement du logement n'est pas bon, l'optimisation de l'espace intérieur ne forunira dans la plupart des cas que de piètres résultats. Par contre, une fois que l'environnement extérieur est favorable, les changements réalisés dans l'agencement de l'espace intérieur seront capables de produire des résultats effectifs.

Pour reconnaître un environnement de bonne qualité :

  • la maison est un élément d'un ensemble équilibré (par exemple, une villa dans un ensemble de villas, un gratte-ciel parmis d'autres gratte-ciels...)
  • Devant l'immeuble se trouve un espace ouvert et dégagé, permettant à l'énergie extérieure de circuler et de se stabiliser
  • A la façade correspond une assise pourvue d'un appui généralement lié à la déclivité du terrain
  • L'immeuble n'est pas isolé au milieu d'un espace sans disposer de protections, se présentant sous la forme de bâtiments voisins ou de végétation
  • Le bâtiment est sysmétrique (carré, rectangle, par exemple)

Eviter les pièges 

Les facteurs d'environnement ne sont qu'une faible partie de ceux qui montrent leur importance dans l'harmonie d'un lieu. Certaines données concernent l'intérieur, la disposition des occupants à l'intérieur de cet espace, la répartiton du mobilier et des objets, etc. Ces différents facteurs rendent compte de la richesse du Feng Shui, on est à des années lumière des recettes de cuisine glanées dans les magazines.

Une analyse complète d'un lieu peut s'avérer utile, c'est sans aucun doute le meilleur investissement qu'on puisse faire, que son ambition soit d'améliorer l'aspect bien-être/relations/santé de sa vie ou qu'on veuille obtenir de meilleures conditions matérielles, plus de prospérité (ceci est valable pour les entreprises que pour les familles).

Une étude Feng Shui peut être aussi un excellent outil de développement ou de changement personnel, la relation existant entre un individu et l'endroit qu'il/elle habite peut faire découvrir beaucoup de choses sur sa vie, sa dynamique relationnelle, son potentiel, etc. Un échange permanent existe effectivement entre l'habitant et sa maison, entre le manager et son bâtiment d'entreprise, c'est le principe de "maison miroir" qui entre en jeu ici.

Une étude Feng Shui est capitale, quand on considère un nouvel emplacement, une rénovation, des modifications. Elle est absolument nécessaire, quand nous sommes confrontés à des problèmes particuliers ou des objectifs. Même si nous n'avons aucune influence sur le site, mais que nous reconnaissons son impact, nous pouvons élaborer un plan d'action. Nous avons les informations requises dans ce domaine et le Feng Shui va nous donner une aide appréciable : il nous aidera à éviter les écueils et à choisir le bon moment dans le temps.

Formation ou audit ?

Tout est fonction de votre souhait, de votre situation, de vos attentes et de votre disponibilité. Peut-être rencontrez-vous dans cet instant des problèmes imortants, d'ordre financier ou relationnel ? Il est certain que dans pareil cas l'intervention d'un expert en Feng Shui sera le meilleur choix. Mais les problèmes rencontrés dans votre entourage, ceux que vous avez peut-être traversés autrefois, vous auront peut-être donné l'envie d'en savoir plus, d'aller plus loin et pourquoi pas d'acquérir suffisamment de connaissances pour être vous aussi en mesure d'intervenir dans toutes les situations, pour vous-même ou vos proches. Peut-être même avez-vous projeté de devenir professionnel(le) ?

Un  formation complète vous sera alors nécessaire, car si on ne joue pas avec le feu, c'est pareil en Feng Shui : on ne fait pas n'importe quoi, n'importe comment. 

Vous êtes responsable et vous aussi voulez ajouter quelque chose de plus à votre arsenal de manager ? Dans ce cas, un expert en Feng Shui compétent sera votre collaborateur le plus précieux. Le choix vous appartient, celui de choisir le meilleur.

A propos de l'auteur

Adrien Silverstone

Psycholthérapeute - Coach

Adrien Silverstone pratique et enseigne le Feng Shui traditionnel, l'astrologie chinoise (Ba Zi ou 4 pilliers du Destin) et le Yi Jing taoïste. Il est également maître enseignant de Reiki traditionnel.


Vote: Pas encore voté
Identifiez-vous pour voter

Commentaires

Pas de commentaires envoyés.

Ajouter un commentaire

Vous n'avez pas les privilèges de soumettre un commentaire. Essayez de vous connecter.