Mes-Articles.net

Publication d'articles pour le référencement.

Bienvenue Invité

Rechercher:

Mes-Articles.net » Alimentation » Les vins de Bordeaux

Les vins de Bordeaux

Ecrit par: admin
Nombre de lectures: 1474
Nombre de mots: 273

Les illustres vins de Bordeaux sont issus du vignoble le plus vaste au monde.105 000 hectares sont dédiés à la culture de la vigne. La région compte plus de 57 appellations et pas moins de 6 familles de vin aux nombres desquelles, le blanc sec, le Bordeaux supérieur, ou encore le Graves.

Si les vins de Bordeaux sont autant prisés dans le monde, c’est d’une part, en raison du climat inespéré offert par le Gulf Stream aux cépages du Bordelais, et d’autre part, du fait d’une position géographique unique. Les nombreux fleuves, tels que la Gironde, ou la Dordogne qui traversent le territoire, ainsi que la proximité immédiate avec la forêt des Landes de Gascogne, constituent un régulateur thermique majeur.

En outre la nature des sols, communément appelé terroirs, joue un rôle prépondérant dans l’élaboration d’un bon vin de bordeaux.

Les vins de Bordeaux sont des vins d’assemblages et tendent à contredire des théories mathématiques qu’on jugeait jusqu’alors immuables. Dans le vignoble bordelais 1 + 1 n’est jamais égal à 2. Il résulte toujours, de l’assemblage d’un vin avec un autre, un troisième au tanin et aux principes aromatiques uniques.

Plus de 50% de la surface viticole « Bordelaise » bénéficie de la qualité d’AOC (Appellation d’Origine Contrôlée).  Cette dénomination est un gage de l’originalité du terroir et d’un respect de certaines normes de vinification.

 

Cette région baignée par un climat propice et dotée d’un savoir-faire ancestral, a donné naissance à de grands crus de renommées mondiales comme le Saint-Emilion ou encore le Pomerol.

A propos de l'auteur

Article Exclusif


Vote: Pas encore voté
Identifiez-vous pour voter

Commentaires

Pas de commentaires envoyés.

Ajouter un commentaire

Vous n'avez pas les privilèges de soumettre un commentaire. Essayez de vous connecter.