Mes-Articles.net

Publication d'articles pour le référencement.

Bienvenue Invité

Rechercher:

Mes-Articles.net » Arts-et-divertissements » Cinema » Abboudi Abou Jaoudé dévoile 20 000 affiches de films arabes.

Abboudi Abou Jaoudé dévoile 20 000 affiches de films arabes.

Ecrit par: Cattie
Nombre de lectures: 1492
Nombre de mots: 409

Selon Franck Mermier c’est un événement inédit, plus de 20 000 affiches de films arabes en exposition. Abboudi Abou Jaoudé, un cinéphile, en a collectionné depuis 1930. Un patrimoine inestimable, car cette collection est non seulement unique, mais elle a été rendue possible par un individuel, un passionné de l’esthétisme des posters. On a non seulement un exposé du cinéma et du monde oriental, mais aussi l’histoire de ce collectionneur hors pair. Découvrons ensemble ce joyau de Beyrouth.

Abboudi Abou Jaoudé a été séduit par ces posters.

Abboudi Abou Jaoudé a été séduit par ces posters.

Abboudi Abou Jaoudé dit être passionné de cinéma depuis sa tendre enfance. Tous les dimanches, le collectionneur se rendait à pied à Bourj Hammoud, en banlieue de Beyrouth, pour se figer de contemplation devant les affiches. Abboudi Abou Jaoudé, 52 ans, a été séduit par la beauté de ses posters et a donc commencé sa collection. Celle-ci comprend des 20 000 affiches de films égyptiens, syriens, irakiens, palestiniens et Libanais. Un vestige inestimable, car certaines de ces œuvres ont complètement disparu. Ce trésor comprend la plus grande collection de films libanais.

Ce joyau historique relate de l’évolution du style des graphistes, de l’image et de la culture du cinéma. Ainsi, dans les années 1930, il note une prévalence et une préférence pour les couleurs vivides et attirantes. Abboudi Abou Jaoudé possède même des lithographies de films osés comme « Lahib al-Jasad » (La Fièvre Au Corps) et « Imraa Likoul al-Rijal » (Une Femme pour Tous les Hommes). Il les garde jalousement, car elles représentent un anticonformisme et une liberté révolus.

Selon Franck Mermier, un anthropologue et ancien cadre de l’Institut français du Proche-Orient (IFPO) observe cette collection avec beaucoup d’admiration. Selon cet observateur, la collection d’Abboudi Abou Jaoudé est un exposé, voire « Une mine d’informations », de l’industrie cinématographique arabe, l’image de la femme et les thèmes traités.

abouudie, abbou, jaouuder, jaouder

Signature article : Lucy Vagan
Répertoire de film Arabe sur Casavie.com
Cinéma arabe: 20.000 affiches d'époque, un trésor bien gardé à Beyrouth.

A propos de l'auteur

Elle a fait ses études en journalisme et a ensuite travaillé en freelance. Sa grande passion c’est la musique. Lucile s’intéresse à toutes les musiques de Jennifer à Metallica, car elle affirme n’avoir aucun préjugé sur les artistes.Pas question pour elle de se restreindre à un seul genre de musique. Lucile Vagan préfère garder l’esprit ouvert pour profiter de tout ce qu’offrent les artistes. Elle déteste qu’on critique un chanson sans l’avoir écoutée.             


Vote: Pas encore voté
Identifiez-vous pour voter

Commentaires

Pas de commentaires envoyés.

Ajouter un commentaire

Vous n'avez pas les privilèges de soumettre un commentaire. Essayez de vous connecter.