Mes-Articles.net

Publication d'articles pour le référencement.

Bienvenue Invité

Rechercher:

Mes-Articles.net » Autos-motos » Autos » Quels Frais Prendre En Compte Lors De l'Achat d'Une Voiture d'Occasion ?

Quels Frais Prendre En Compte Lors De l'Achat d'Une Voiture d'Occasion ?

Ecrit par: articlesupmybiz
Nombre de lectures: 1021
Nombre de mots: 642

Acheter une voiture d’occasion peut en rebuter certains, pourtant le marché des véhicules d’occasion se porte bien, signe que les voitures se vendent et se rachètent facilement et en nombre. Cependant, il faut savoir trouver une voiture qui répondra à toutes vos exigences tant en terme de prix qu’en terme de qualité et cela peut prendre du temps. Il faut savoir où chercher et ne pas hésiter parfois à faire quelques dépenses.

Acheter une voiture d’occasion peut en effet générer quelques coûts, mais il s’agit principalement de lire certains documents et de s’assurer que l’entretien, la maintenance et le suivi du véhicule sont en ordre. Nous allons donc voir quels frais prendre en compte lors de l’achat d’une voiture d’occasion.

Il existe maintenant diverses options pour acheter une voiture d’occasion et les nombreux sites web actuels vous permettent d’accélérer la procédure en mettant à votre disposition des photos des voitures en vente et en vous mettant en contact très rapidement avec les vendeurs. Cependant, il ne faut pas se précipiter et toujours respecter une marche à suivre dans l’achat d’une voiture d’occasion.

Tout d’abord prenez le temps de faire des recherches afin de savoir quel modèle vous intéresse le plus et répondra le mieux à vos attentes, vos besoins. Il vous faudra vous procurer la cote auto ou argus pour pouvoir avoir une référence en matière de prix. Vous la trouverez facilement dans les magazines auto et sur des sites internet qui vous l’enverront par email ou vous y donneront accès moyennant finance. Ainsi, vous verrez les différences de prix pour un même modèle selon son millésime.

Après avoir trouvé un véhicule qui vous intéresse, il vous faut prendre rendez-vous avec le propriétaire afin de voir et tester le véhicule en question. Si le propriétaire n’habite pas dans la même région, cela peut vous couter plus ou moins cher, mais c’est une étape indispensable. Lors de la rencontre, n’hésitez pas à discuter avec le vendeur pour connaître la « vie » du véhicule, les éventuels accidents, réparations, les raisons qui le poussent à vendre. Gardez à l’esprit qu’il est normal de faire des réparations sur un véhicule, un propriétaire qui n’a jamais fait de réparation est un menteur, il est malhonnête, préférez quelqu’un qui n’hésite pas à discuter ouvertement et demandez à voir la carte grise du véhicule. Puis, faites le tour de la voiture, sous la lumière du soleil de préférence pour détecter d’éventuels travaux de peinture. Et demandez à essayer la voiture : en ville, sur route et autoroute. Essayez tous les accessoires, phares, clignotants, ventilation, vitres, essuie-glaces et passez la marche-arrière !

Une fois le test fini, vérifiez qu’il n’y a pas de fuite d’huile sous le moteur et contrôlez l’état des pneus. Car ce sont autant de réparations qui seront à vos frais si vous ne les détectez pas avant l’achat, tout comme les travaux de peinture, étant visibles à l’œil nu, ils ne sont pas considérés comme vices cachés.

Si tout vous convient et vous parvenez à un accord avec le propriétaire, celui-ci devra vous soumettre quelques documents parmi lesquels figurent le certificat de cession, le certificat de non-gage ou certificat de situation administrative sans lequel vous ne pourrez pas immatriculer le véhicule, il prouve que la voiture n’a pas été volée, ne fait l’objet d’aucun gage d’une quelconque institution financière et n’a aucune amende impayée au jour de l’achat. Le vendeur vous donnera également le contrôle technique datant de moins de 6 mois pour tout véhicule de plus de 4 ans, et de moins de 2 mois s’il a été prescrit une contre-visite, ainsi que l’assurance du véhicule valable jusqu’au jour de la vente. Le jour où vous prendrez possession du véhicule, n’oubliez pas les doubles de clés ! Cela vous économisera un aller-retour chez l’ancien propriétaire…

Vous pouvez comparer les tarifs d'assurance auto étudiant en vous rendant sur le site http://www.assuranceautoetudiant.com/

A propos de l'auteur

http://www.assuranceautoetudiant.com/ offre des conseils gratuits pour les jeunes conducteurs souhaitant bénéficier d’une assurance auto etudiant.


Vote: Pas encore voté
Identifiez-vous pour voter

Commentaires

Pas de commentaires envoyés.

Ajouter un commentaire

Vous n'avez pas les privilèges de soumettre un commentaire. Essayez de vous connecter.