Mes-Articles.net

Publication d'articles pour le rfrencement.

Bienvenue Invit

Rechercher:

Mes-Articles.net » Business-et-entreprise » La location d’œuvres d’art, un atout pour les entreprises

La location d’œuvres d’art, un atout pour les entreprises

Ecrit par: ines_seo
Nombre de lectures: 217
Nombre de mots: 406

La location d’œuvres d’art par une entreprise est une pratique encore méconnue, pourtant elle offre de nombreux avantages à la société. Outre le côté décoratif, la location de pièces d’art est une alternative pour entretenir l’image de la structure à un coût réduit, tant au niveau comptable que fiscal. 

La location d’œuvres d’art, c’est quoi ?

La location d’œuvre d’art est un procédé qui n’est pas difficile à comprendre. Un professionnel spécialisé dans le domaine propose à une entreprise de mettre à sa disposition une ou plusieurs œuvres d’art. La durée de cette location peut s’étaler sur une période allant de 3 à plus de 6 mois.

L’objectif de ce contrat de location est la transformation des bureaux en espace d’exposition, pour une courte durée. A la fin de la période de location, il est possible de substituer les pièces présentées par d’autres œuvres sélectionnées dans le catalogue du propriétaire.

L’organisation d’une petite expo d’œuvres d’art dans les bureaux de la société n’est pas difficile puisque le professionnel spécialisé se charge entièrement de leur transport, de leur installation. Ses services incluent même la livraison des supports indispensables pour la présentation des pièces.

Entretenir l’image de la société en louant des œuvres d’art

La location de pièces d’art est un moyen efficace pour capter l’attention des différents acteurs qui sont en relation avec l’entreprise, notamment les clients et les collaborateurs. Cette technique donne vie aux espaces d’accueil, d’une part, mais surtout elle permet d’affirmer l’identité de la société.

L’organisation d’un vernissage en présence de l’artiste qui a créé les œuvres d’art est également une technique infaillible pour booster l’entreprise sur le plan commercial. En effet, cet événement permet de rassembler en même temps les clients et les partenaires.

Les avantages fiscaux résultant de la location d’œuvres d’art   

La location d’œuvres d’art, qui est un aménagement en mobilier des locaux, implique le paiement d’une mensualité. Il est même possible de s’abonner à cette prestation pour réduire sensiblement les coûts. De ce fait, la somme engagée dans la location est intégrée dans les charges d’exploitation de l’entreprise et est donc soumise au régime des charges déductibles prévu à l’article 39-1 du CGI.

De même, à la fin de la durée de location, l’entreprise est en droit d’acheter à un prix avantageux l’œuvre qui lui plait. Ce privilège résulte des dispositions de l’article 238bis AB du CGI.

A propos de l'auteur

HARISON Christina


Vote: Pas encore voté
Identifiez-vous pour voter

Commentaires

Pas de commentaires envoys.

Ajouter un commentaire

Vous n'avez pas les privilges de soumettre un commentaire. Essayez de vous connecter.