Mes-Articles.net

Publication d'articles pour le référencement.

Bienvenue Invité

Rechercher:

Mes-Articles.net » Business-et-entreprise » Publicite » Les Différentes Phases Du Déménagement Au Québec.

Les Différentes Phases Du Déménagement Au Québec.

Ecrit par: Eric Blaise
Nombre de lectures: 862
Nombre de mots: 642

L'homme, loin d'être un sédentaire, se caractérise d'abord par son nomadisme légendaire. C'est un être qui se déplace de lieu en lieu pour des raisons multiples et variées. Dans l'état actuel des connaissances, l'homme n'est d'ailleurs plus le seul à se déplacer. L'intrusion de la technologie dans les habitudes de ce dernier, la prise de position de l'humanité sur la voie du progrès poussent aussi la mobilité à être plurielle. La mobilité est à la fois physique, mentale et numérique. La ville contemporaine est dominée par de multiples errances, corporelles et mentales, spatiales et électroniques. Cependant, celle sur laquelle sera focalisée notre attention est la mobilité physique. En effet, c'est elle qui a favorisé les différentes inventions de l'homme et a mis sur pied les clés des différentes civilisations. L'une des formes de mobilité physique est le déménagement au Québec qui semble occuper une place prégnante dans les mœurs de ses habitants.

Au sens courant du terme, il désigne cette action qui consiste à changer de lieu, d'habitation en emportant avec soi tous ses biens meubles. En d'autres termes, il renvoie à une opération dont le but poursuivi est d'ôter tout ou une partie des biens mobiliers présents dans une pièce, de les placer dans un autre. Il peut avoir rapport à un logement, un bureau, un local commercial, une usine, etc. Cette opération qui consiste à changer de domicile en emportant les biens mobiliers est un véritable phénomène social au Québec. D'ailleurs, dans cette ville du Canada, le premier juillet ou les jours qui précèdent et suivent cette date, des centaines de milliers de ménages changent de domicile. On parle de la fête ou de la journée nationale du déménagement au Québec. Le mot « fête » utilisé ici ne renvoie pas forcément à une célébration, mais plutôt est une métaphore courante utilisée pour étiqueter ce phénomène de société qui connaît l'adhésion de pratiquement tous les habitants du Québec. Depuis une dizaine d'années, cette coutume québécoise qui semble être unique au monde commence à avoir une certaine visibilité internationale. De nombreux médias étrangers arrivent au Québec autour du premier juillet afin de trouver une explication à ce phénomène qui connaît l'adhésion de la majeure partie des habitants de cette cité cosmopolite. Toutefois, dans la mesure où il est très souvent source de stress pour toute la famille, il est très important de mesurer les tenants et les aboutissants, de planifier à l'avance son changement de domicile ou de local.

En effet, le changement de domicile est une épreuve très difficile dans la mesure où il signifie rompre complètement avec ses habitudes passées. Cette activité lorsqu'elle n'est pas bien planifiée à l'avance peut être douloureuse et avoir des impacts sur toute la famille. C'est d'ailleurs pour cela qu'il est très important d'inclure tous les membres de la famille dans le changement de domicile. Loin d'être une entreprise isolée et secrète, les parents se doivent d'inclure les enfants dans ceci, de les préparer. Avant le déménagement au Québec, la plupart des parents incluent les enfants dans les préparatifs des emballages. Pour cela, il est très important d'utiliser des emballages solides afin de ne pas briser des objets précieux au cours du transport et du dépaquetage. Aussi, il est important de rappeler qu'il existe des prestataires de service spécialisés dans cette activité qui portent le nom de déménageur.    

Il est recommandé de faire visiter la maison, le futur quartier afin de se familiariser déjà avec son nouvel entourage. Pendant cette opération, il est très important de faire preuve de patience et d'écoute, de ne pas perdre son sang-froid. Il faut vérifier que tout a été mis en place et que rien d'important n'a été laissé de côté. Après le déménagement au Québec, il faut être conscient des réactions secondaires qui peuvent s'en suivre que ce soit chez les enfants ou chez les parents.

A propos de l'auteur

Eric Blaise


Vote: Pas encore voté
Identifiez-vous pour voter

Commentaires

Pas de commentaires envoyés.

Ajouter un commentaire

Vous n'avez pas les privilèges de soumettre un commentaire. Essayez de vous connecter.