Mes-Articles.net

Publication d'articles pour le référencement.

Bienvenue Invité

Rechercher:

Mes-Articles.net » Business-et-entreprise » Que retenir sur le droit environnemental ?

Que retenir sur le droit environnemental ?

Ecrit par: geraldineb
Nombre de lectures: 725
Nombre de mots: 648

Le code relatif à l'environnement a été régi pour protéger, gérer et utiliser avec discernement l'atmosphère écologique et les lieux qui le constituent comme la terre, les étendues d'eau (aquatiques et marines), l'atmosphère et l'espace également. En effet, les domaines d'exercice du droit de l'environnement restent multiples et il existe beaucoup de cas dans lesquels on aura besoin de s'y référer.

Le code de l'environnement peut s'intéresser au secteur immobilier, afin d'étudier de possibles soucis liés à l'alimentation en énergie, l'entretien des bâtiments, la question des résidus qui proviennent de ces bâtisses s'ils seraient susceptibles d'avoir un impact direct ou indirect sur l'environnement. Le droit environnemental veut avant tout protéger la couche d'ozone qui est l'objet d'une convention que plusieurs pays ont approuvée et dont le but est de surveiller assidûment l'avancement du changement climatique et les diverses actions qui pourraient détériorer cette partie de la planète. On mentionne la jurisprudence sur l'environnement pour faire référence à l'ensemble des règles et résolutions de même que des décrets législatifs et fondamentaux se rapportant tous à l'environnement.

Le règlement de l'environnement concerne donc toutes les activités individuelles ou collectives pouvant avoir un impact sur le milieu physique de façon générale, l'exploitation et la protection du milieu terrestre, fluvial, marin et la prévention de la pollution en particulier. On pourra demander l'expertise d'un professionnel de l'environnement pour plusieurs raisons. C'est un règlement vraiment varié étant donné l'expansion du secteur dont il s'agirait. On pourrait entre autres solliciter la prestation d'un avocat du droit de l'environnement pour une circonstance relevant de la dissémination des OGM, la gestion des déchets qu'ils soient actinifères ou domestiques tout en favorisant pour les derniers le ré-emploi, la préservation de la santé humaine et environnementale... Ainsi donc, si vous vous souhaitez en savoir un peu plus sur le droit environnemental, alors vous pourrez visiter ce portail web. Le droit environnemental c'est également des dispositions pénales, des normes et des textes codifiés pour la protection du cadre de vie, y compris la gestion de la pollution sonore et des ICPE et bien entendu tous les dispositifs mis en place afin de bien protéger la couche d'ozone. Le droit à l'information environnementale est aussi accordé à tout individu et il est également possible, en association ou seul, d'intenter des actions en justice pour dénoncer un dommage ou sauvegarder l'intégrité environnementale et protéger l'environnement des perpétuelles dégradations qui le guettent.

On ne détaillera pas la totalité des occasions dans lesquelles le code environnemental pourra être cité, examiné et appliqué mais il est à signaler que l'une de ses priorités, si elle n'est pas la fondamentale c'est la prévention et le contrôle des questions liés à la pollution de l'environnement d'une manière générale.

Autrement dit, on peut dire que le code environnemental regroupe un assortiment de dispositions, de pénalités et également de mesures préventives et gestionnaires pour ce qui est de l'environnement, afin de minimiser les menaces et offrir à tout individu le droit d'évoluer au milieu d'un environnement salubre.

C'est ainsi que des usines à haute production de gaz à effet de serre entre autres, sont toutes forcées de se conformer aux décisions de la convention de Vienne afin de ne pas endurer des mesures législatives pouvant mener à l'indemnisation des préjudiciables et plusieurs autres sanctions. On n'énumérera pas toutes les circonstances dans lesquelles le droit environnemental pourra être cité, examiné et appliqué mais soulignons seulement que la majeure partie du temps il donne la priorité à la prévention ou le contrôle des problèmes liés à la pollution de l'environnement d'une manière générale.

En d'autres termes, le droit de l'environnement est un secteur qui avance compte tenu des réels besoins de la génération présente en mettant de même en place des dispositions concrètes afin de sauvegarder et préserver autant que faisable l'équilibre de l'environnement que l'on léguera aux générations futures.

A propos de l'auteur

http://avocats.fr/space/marie-pierre.maitre


Vote: Pas encore voté
Identifiez-vous pour voter

Commentaires

Pas de commentaires envoyés.

Ajouter un commentaire

Vous n'avez pas les privilèges de soumettre un commentaire. Essayez de vous connecter.