Mes-Articles.net

Publication d'articles pour le référencement.

Bienvenue Invité

Rechercher:

Mes-Articles.net » Business-et-entreprise » Valorisation des déchets : 2 méthodes de transformer les déchets en énergie.

Valorisation des déchets : 2 méthodes de transformer les déchets en énergie.

Ecrit par: Anita
Nombre de lectures: 1132
Nombre de mots: 315

Depuis des décennies les déchets ont été source de problèmes pour les usagers et entreprises. Mais avec les avancées technologiques le déchet est devenue une valeur grâce au traitement par transformation. Cette méthode de recyclage ou de transformation permet aux entreprises en générale et industrielle en particulier de gagner sur les coûts. Exemple une entreprise de transformation plastique qui recycle ses déchets après production gagne sur les économies d’échelle.
Les déchets sont nombreux et divers mais une bonne gestion de retraitement ou de transformation permet d’obtenir de la valeur en retour. Ainsi à partir d’un déchet transformé ou valorisé on peut obtenir un coproduit de type combustible ou utilisable comme amendement ou fertilisant. Afin de mieux vous éclairer sur ces possibilités de valorisation des déchets voici deux (2) méthodes de transformation qui sont source d’énergie pour les entreprises industrielles :

-l’incinération : les déchets sont brûlés afin de produire de la chaleur, de l’électricité ou les deux (cogénération) ; les déchets industriels représentent pour la plupart des résidus d’hydrocarbures, goudrons, les solvants usagés et autres boues de peinture. Ils peuvent être transformés, dans des centres d’incinération spéciaux, en chaleur ou en électricité pour le bien de l’entreprise ;

-la méthanisation : les déchets d’origine biologique sont transformés en méthane (biogaz). Et ce méthane peut être utilisé comme gaz naturel : combustible industriel pour produire de l’électricité et de la chaleur, du carburant automobile etc.  

Qui pouvez penser un jour que les déchets une fois transformés pouvaient être source d’énergie pour les entreprises industrielles. Alors les industriels en général et ceux de l'extrusion plastique en particulier peuvent y voir un alternatif en énergie afin de réduire les coûts de production.
Toutefois la grande question est : est-ce que les industriels sont prêts à abandonner les énergies fossiles (pétrole, gaz, charbon) au profit des énergies propres ?

A propos de l'auteur

Anita 

Isogaine


Vote: Pas encore voté
Identifiez-vous pour voter

Commentaires

Pas de commentaires envoyés.

Ajouter un commentaire

Vous n'avez pas les privilèges de soumettre un commentaire. Essayez de vous connecter.