Mes-Articles.net

Publication d'articles pour le référencement.

Bienvenue Invité

Rechercher:

Mes-Articles.net » Business-et-entreprise » Ventes » Climatisation Au Quebec : De La Haute Technologie !

Climatisation Au Quebec : De La Haute Technologie !

Ecrit par: bbinoche
Nombre de lectures: 845
Nombre de mots: 608

Les avancées technologiques ne cessent vraiment pas d'innover, et ce, dans tous les domaines. Mais, s'il y a un secteur qui connaît un boum sans égal, c'est celui de la construction ! À ce sujet, au Canada, on ne parle pas de grand pas, mais carrément de pas de géant : les architectures sont modernes, les décorations du dernier design, les systèmes de climatisation relèvent de la haute technologie… Par exemple, en ce qui concerne la climatisation au Quebec. Les coûts de faisabilité varient selon la qualité et l'envergure : il serait alors possible d'avoir une maison écologique et économique. 

Il arrive que la climatisation au Quebec représente une vraie nécessité. Mais, pour cette maison dont on parle, pas de souci. Elle est construite, des fondations au toit jusqu'aux vitrages et aux systèmes de ventilation, grâce à une grande solidarité entre familles, proches et amis. Le système consiste à ce que les gens conviennent mutuellement de s'aider lorsqu'ils construisent leurs maisons respectives. Il s'agit de la fameuse entraide, procédé que nos ancêtres avaient déjà utilisé afin d'éviter de payer pour des ouvriers et même des entrepreneurs. C'est gratuitement et avec grand plaisir que chacun y met du sien : bras, techniques, méthodes, donations… Si on regarde donc de près le budget correspondant à cette fameuse maison, assurément, sera éliminée la rubrique de la main-d'œuvre. 

La seconde stratégie est située au niveau des matériaux utilisés : briques en terre crue, bardeau de bois ou de bambou, systèmes solaires et d'isolation naturelle, comme de la paille, du chanvre ou de la laine de mouton…Tout ceci pour minimiser les dépenses, mais également pour pérenniser les actions. En effet, notons que le choix des matériaux est surtout fixé sur ceux qui sont de proximité et donc écologiques. De ce fait, le coût énergétique est faible, tout est renouvelable, recyclable ne nécessitant de gros investissements dans les engins de terrains ou les transports de matériels. Par exemple, la brique de terre a la capacité de cumuler des calories et donc de chauffer, lorsqu'elle est exposée directement au soleil ou même à travers des vitrages. Pour une bonne isolation, rien ne vaut les bottes de paille. Même pour obtenir une bonne climatisation au Quebec, des moyens sont étudiés pour que ce soit le plus écologique possible. 

Les innovations de ce genre risquent de bousculer pas mal de choses, car s'il en est ainsi, peut-être qu'il n'y a même pas besoin de s'endetter pour avoir une belle maison… Les techniques modernes alliées harmonieusement aux procédés ancestraux ne peuvent donner que des alliages exceptionnellement rentables. En tout cas, la praticité est également de mise, en plus d'une satisfaction sans égale d'avoir pu réaliser soi-même, de A à Z, son propre projet.

Il va de soi qu'il y a quand même des points qui dépassent le savoir-faire, à condition qu'il y ait, parmi les proches, des personnes hautement qualifiées. Y a-t-il un architecte pour dresser les plans et assurer la conformité de toute la structure ? Pour obtenir une bonne ventilation, bref de la climatisation au Quebec, il faut s'adresser à des spécialistes en la matière. Il faut également un technicien professionnel pour le choix des matériaux de construction. Un administrateur est nécessaire pour l'obtention des papiers nécessaires à la construction comme le permis de construire. Et le géotechnicien : très important pour l'étude du sol où sera implantée la bâtisse. 

En tout cas, le point le plus important est, incontestablement, la solidarité engendrée par ce partage de savoir et de compétences à travers une consolidation du tissu social entre les individus. C'est simplement une véritable expérience humaine, un autre moyen de faire revivre l'entraide entre les Hommes.

A propos de l'auteur

L'article de Brigitte Binoche


Vote: Pas encore voté
Identifiez-vous pour voter

Commentaires

Pas de commentaires envoyés.

Ajouter un commentaire

Vous n'avez pas les privilèges de soumettre un commentaire. Essayez de vous connecter.