Mes-Articles.net

Publication d'articles pour le rfrencement.

Bienvenue Invit

Rechercher:

Mes-Articles.net » Finances » Fonds-d-investissements » Mieux comprendre le Diagnostic de Performance Énergétique

Mieux comprendre le Diagnostic de Performance Énergétique

Ecrit par: ines_seo
Nombre de lectures: 356
Nombre de mots: 489

Le Diagnostic de Performance Énergétique ou DPE est l’une des opérations immobilières qui doivent être réalisées avant la mise en vente ou la mise en location d’un bien immobilier. La loi rend obligatoire une telle démarche notamment afin d’éviter les mauvaises surprises concernant la consommation énergétique.

L’intérêt de cette démarche

Se lancer dans la vente d’un bien immobilier peut paraître moins ardue et pourtant, la plupart des acheteurs potentiels ou non partagent le besoin d’être à l’abri des imprévus et en particulier lorsqu’il s’agit de la facture énergétique. Mais il n’y a pas que la consommation énergétique dont il faut se soucier, car l‘émission de gaz à effet de serre fait également partie intégrante d’un diagnostic de performance énergétique d’un logement ou local à Paris.

Cette démarche reste une étape obligée pour ceux qui envisagent de vendre ou louer leur bien et ils doivent d’ailleurs mentionner ce détail dans leur annonce. Par ailleurs, l’intérêt est toutefois simple et c’est justement afin de fournir aux acquéreurs des informations précises sur la performance énergétique du bien immobilier, en remettant le dossier du DPE à l’acheteur pour qu’il sache à quoi réellement s’en tenir.

Réaliser une étude portant sur un diagnostic de performance énergétique permet aussi aux vendeurs de réagir autrement en connaissance de cause en essayant d’apporter une meilleure solution notamment pour améliorer la performance énergétique en réduisant la facture. Les solutions sont assez multiples, mais tout part des constatations des faits, de l’état des lieux et du niveau d’isolation du bien. Quoi qu’il en soit, la loi recommande souvent des solutions plus ou moins écologiques.

Les démarches d’un DPE

Avant la publication d’une annonce immobilière, le vendeur ou le propriétaire se doit de consulter un professionnel spécialisé dans ce domaine et qu’on appelle diagnostiqueur. À noter au passage qu’aucune vente ni location immobilière ne sera validée si les acheteurs n’ont pas entre les mains les résultats de ce diagnostic de performance énergétique. Il est quand même possible de préciser dans l’annonce qu’il s’agit d’un DPE en cours afin que les vendeurs puissent faire avancer leur projet.

Tout dépend de la démarche effectuée par le diagnostiqueur, mais en général, cela commence toujours par la reconnaissance des lieux, ensuite l’établissement d’un inventaire notamment sur les équipements consommateurs d’énergies: système de chauffage, chauffe-eau, équipements et appareils sanitaires, etc.

Faire appel à un diagnostiqueur : les critères de choix

En toute logique, le diagnostiqueur est un spécialiste chargé de cette étape uniquement et donc, son métier doit être agréé par l’État. Quoi qu’il en soit, avec la diversité des offres, il peut être moins évident de choisir le bon professionnel. Pour ce faire, il est utile alors d’en savoir plus sur ses années d’expérience, son parcours et son positionnement sur le marché.

 

 

 

 

 

 

A propos de l'auteur

anna


Vote: Pas encore voté
Identifiez-vous pour voter

Commentaires

Pas de commentaires envoys.

Ajouter un commentaire

Vous n'avez pas les privilges de soumettre un commentaire. Essayez de vous connecter.