Mes-Articles.net

Publication d'articles pour le référencement.

Bienvenue Invité

Rechercher:

Mes-Articles.net » Forme-et-sante » Yoga » Conseils Yoga Pour Les Tailles Plus

Conseils Yoga Pour Les Tailles Plus

Ecrit par: chrisnortup
Nombre de lectures: 872
Nombre de mots: 674

Qu'est-ce que le yoga?
Le yoga est une discipline ancestrale originaire de l'Inde qui vise un accord parfait entre le corps et l'esprit. Les traditions yogiques n'ont cessé d'évoluer en Inde et de nombreuses écoles sont apparues. Certaines développent des philosophies inspirées des religions bouddhistes ou hindouistes, d'autres considèrent le yoga comme une discipline gestuelle et posturale qui permet de prendre conscience de son corps et de se libérer des tensions de la vie quotidienne. En Occident, on retrouve ces différentes écoles.

Yoga pour tous et tous pour le yoga.
Celles ou ceux qui ont de l'embonpoint n'osent souvent pas pousser la porte d'une salle de yoga parce qu'ils pensent que le yoga n'est pas fait pour les Tailles Plus. Ce qui est faux naturellement. Il est certes vrai qu'un excès de poids rend certaines postures plus difficiles à exécuter, en plus d'augmenter une pression supplémentaire sur les articulations. Mais ces postures, même si elles sont codifiées, ne sont pas figées et peuvent être adaptées en fonction des morphologies. Il est même indispensable de les adapter, car au yoga, rien ne se fait dans la douleur. Comme l'énonce un de ses fondateurs, Shri Krishnamacharya, « c'est le yoga qui doit s'adapter à la personne et non la personne qui doit s'adapter au yoga ». Ajoutons le fait que nous pratiquons le yoga en raison des avantages physiques et psychologiques qu'il nous apporte, particulièrement dans ces aspects de notre vie que nous avons du mal à gérer comme l'excès de poids.

Le choix d'un professeur ou d'un studio
Les cours de yoga pour les Tailles Plus animés par des personnes obèses sont de plus en plus populaires aux États-Unis. En France, il existe des centres de yoga qui organisent des cours pour les personnes en surpoids. C'est le cas du centre Anjayati à Soisy-sous-Montmorency dans le Val d'Oise. L'avantage d'avoir un instructeur (trice) de même poids que nous au lieu de l'éternel souple et longiligne professeur, est d'avoir un modèle qui prêche par l'exemple. Si vous ne pouvez pas trouver ce genre de centre, vous pouvez tout de même vous exercer dans des studios où l'on pratique le hatha yoga pour débutants. Vous pouvez aussi cibler les professeurs qui enseignent le Kripalu, le Viniyoga ou le yoga Integral. Ils sont formés pour s'adapter aux objectifs de chaque pratiquant ainsi qu’au contexte dans lequel il évolue. Une autre option serait de prendre des cours privés. 

Adapter les postures et ajouter des accessoires
Pour tirer parti des bienfaits de votre pratique du yoga, il est important de vous sentir confortable lors de l'exécution des postures. Il faut donc les adapter à votre morphologie. Les bénéfices que vous  retirerez d'une posture adaptée seront identiques à ceux d'une posture traditionnelle. Si vous pratiquez le yoga à domicile, certaines postures d'équilibre comme celle de la « montagne » peuvent être réalisées en appuyant le dos contre le mur pour vous aider à garder l'équilibre. Certaines postures accroupies comme celle de « l'enfant » sont assez éprouvantes pour les personnes obèses. La difficulté peut être contournée en écartant légèrement les cuisses afin de dégager suffisamment de place pour le ventre. Si votre inclinaison n'est pas suffisante pour toucher le sol, vous pouvez utiliser un coussin, un bloc ou un drap plié pour poser votre front. Idem pour vos fesses que vous pouvez surélever à l’aide d'une couverture ou un coussin afin qu'elles touchent vos talons. Si vous éprouvez toujours des difficultés, changez complètement la posture. Allongez-vous sur le dos et amenez vos genoux sur la poitrine tout en écartant les cuisses. Gardez bien à l'esprit que l'énergie circule mieux dans un corps libéré de toute tension. La posture de la « pince » peut également être un casse-tête, d'autant plus qu'il faut la tenir un certain temps pour qu'elle soit efficace. Vous pouvez la rendre plus confortable en écartant légèrement les jambes afin de laisser tomber votre ventre. Inclinez-vous ensuite en prenant appui sur vos avant-bras posés sur le sol.

A propos de l'auteur

Christiane Nortup aime le yoga et pratique l’ Ashtanga Yoga. Elle vous livre toutes ses trouvailles sur le Yoga à travers son blog YogaConnexion. Elle vous invite à lire ses conseils et suggestions sur la pratique du yoga et sur les accessoires à http://www.yogaconnexion.com

Christiane autorise la distribution de son article, mais exige qu'il soit publié dans son intégralité, sans modifications, y compris l’information la concernant.


Vote: Pas encore voté
Identifiez-vous pour voter

Commentaires

Pas de commentaires envoyés.

Ajouter un commentaire

Vous n'avez pas les privilèges de soumettre un commentaire. Essayez de vous connecter.