Mes-Articles.net

Publication d'articles pour le référencement.

Bienvenue Invité

Rechercher:

Mes-Articles.net » Vacances » Destinations » Empuries sur la costa brava : entre histoire et vacances

Empuries sur la costa brava : entre histoire et vacances

Ecrit par: pierremarquez
Nombre de lectures: 752
Nombre de mots: 696

Il l’a pourtant été aux IXe, Xe et XIe siècles, avant que Castelló d’Empúries, localité davantage protégée, ne s’approprie de ce titre. Aujourd’hui, avec son centre médiéval restauré, il constitue une agréable visite et une halte obligatoire pour quiconque séjourne ou passe non loin de L’Escala et s’intéresse à l’histoire. De fait, c’est à cet endroit, au VIe av. J.-C., que débarquèrent les premiers colonisateurs grecs qui, plus tard, allaient se transporter à l’endroit où s’étendent aujourd’hui Pour dormir près de l'escala, prenez une location Costa brava les Ruines d’Empúries.

 

Si vous y venez en voiture, laissez-la au parking aménagé au bord de la route, et pénétrez dans la cité à pied. Ce n’est qu’ainsi que vous pourrez en apprécier les murs de pierre et les rues étroites qui s’entrecroisent et se suivent pour aboutir à une place, que couronne l’église. Si, jusque là, les espaces étaient resserrés et intimes, de là-haut, la vue s’élargit, prenant la mer, toujours très proche, pour toile de fond.

Il existe des mentions de l’église paroissiale de Sant Martí d’Empúries, à l’imposante façade, dès l’an 834 ; elle a été restaurée à trois reprises. Si vous décidez d’y entrer, faites tout particulièrement attention à l’autel paléochrétien de marbre blanc qu’elle renferme ; on y trouve également un grand autel du Xe siècle, orné d’arches de fer à cheval, et des fonds baptismaux du XIIe siècle.



Les ruines d'Empuries : vestiges grecs et romains en bord de mer

Fondée vers -580 par des colons phocéens, la ville fut ensuite occupée par les Romains, et presque abandonnée au haut Moyen Âge, après avoir donné son nom au comté d'Empúries.

Le site archéologique présente en réalité trois ensembles radicalement différents et séparés géographiquement, correspondant à trois étapes distinctes d'occupation :

la Paléopolis, cité des fondateurs : Ces fondateurs phocéens choisissent de s'établir sur une île proche de la côte, de dimensions modestes et facile à défendre, dominant une anse aménageable en port. De fait très peu de fouilles ont pu être entreprises en cet endroit habité et très resserré.

la Néapolis, nouvelle ville grecque  : Le visiteur moderne entre dans le site par une porte de la nouvelle enceinte grecque, d'aspect très redoutable, avec ses tours et murailles en grand appareil. Puis il parcourt le dédale des ruelles.

la ville romaine, située en hauteur : La ville romaine est établie sur le large plateau qui domine le port et l'établissement grec. Aujourd'hui à peine un cinquième de la ville romaine a été fouillé



De l'Escala a Sant Marti : promenade au bord de la mer et des ruines d'Empuries.

Piétonnier depuis les aménagements réalisés à l'occasion de l'arrivée maritime de la flamme olympique à Empuries, lors des jeux de Barcelone en 1992, ce chemin (GR) passe devant les ruines de la cité grecque et conduit à Sant Marti, joli village médiéval, habité depuis près de 3000 ans, les grecs phocéens s'y établirent vers 600 av.JC et y fondèrent la "palaïopolis" d'Emporion.



Empuries symbolisant l’antique présence grecque en Espagne, c’est ce lieu qui fut choisi pour le débarquement en grande pompe le la flamme venue d’Olympie pour l’ouverture des jeux de Barcelone en 1992. Une statue et diverses sculptures commémorent cet évènement. De grandioses manifestations furent organisées, et surtout ce fut l’occasion de faire, sur ce littoral privilégié, d’importants travaux d’aménagement. Le cami litoral fut asphalté et bordé de dalles de marbre dans sa partie centrale. Il fut rebaptisé passeig maritim et fut désormais interdit aux voitures, motos, etc. La belle (mais délabrée) maison des gardes forestiers à Sant Marti fut restaurée et affectée à des activités culturelles (expositions, conférences, etc.). Enfin, Un sentier en bois massif fut construit le long du Passeig proprement dit et la dernière plage, près de Sant Marti fut aménagée à grands frais avec terrasses en marbre et en bois.

Le passeig longe quatre petites anses avec plages : la platja del Rec del Moli, la platja del Portixol, la platja de les Muscleres et, juste avant Sant Marti, la platja del Moll Grec. La longueur du passeig est d’environ 1,8 kms.

A propos de l'auteur

Je m'appelle Pierre Marquez. Diplômé en tourisme et grand amateur de football, je vis et travaille depuis plusieurs années à Barcelone dans le secteur du tourisme. Je travaille pour une entreprise de location d'appartement à Barcelone et de location sur la Costa brava. Chaque semaine, je rédige un blog sur le FC Barcelone


Vote: Pas encore voté
Identifiez-vous pour voter

Commentaires

Pas de commentaires envoyés.

Ajouter un commentaire

Vous n'avez pas les privilèges de soumettre un commentaire. Essayez de vous connecter.