Mes-Articles.net

Publication d'articles pour le référencement.

Bienvenue Invité

Rechercher:

Mes-Articles.net » Alimentation » Vins » Connaissez-vous les endroits propices pour installer votre cave à vin ?

Connaissez-vous les endroits propices pour installer votre cave à vin ?

Ecrit par: mounasilver
Nombre de lectures: 547
Nombre de mots: 539

Il est important, de bien choisir l’environnement de votre cave à vins car de là, dépendra la qualité finale de vos vins. La question de l'emplacement est source de bien des interrogations, en ce sens qu'une armoire à vin n'est pas tout à fait un meuble tout en étant un peu plus qu'un simple appareil électroménager. Essayons d’apporter une solution à ce problème qui préoccupe bon nombre de citadins.

Un lieu calme et sans vibration

Incompatible au bruit, le vin doit reposer dans un endroit où règne un calme absolu. Songez donc à aménager votre cave à vin dans un lieu non bruyant. Il est ainsi recommandé de la poser sur un sol plat et laisser un espace de 5 à 10 cm au dos et sur les côtés de la cave. L’endroit idéal serait bien entendu, le sous-sol de votre maison ou de votre immeuble. Cependant, une cave ou un garage feront l’affaire, si toutefois vous en disposez. Le bruit étant néfaste aux vins, il est déconseillé d’installer votre armoire à vin dans les grandes agglomérations. Le mieux, c’est d’éviter à votre cave la proximité des pièces régulièrement visitées ou celles qui sont sensibles ou alors, celles abritant une chaudière car les vapeurs et la chaleur peuvent nuire à vos crus. De nature fragile, les vins de garde nécessite le repos et exècrent les vibrations car la mise en suspension des dépôts, occasionnée par le mouvement, dégrade leur composition chimique. Lors de l’acquisition de votre cave à vins de vieillissement, il est important de tenir en compte votre environnement. Si vous habitez au dessus d’une ligne de métro, soyez sûr que les secousses peuvent réveiller des bactéries qui risquent d’affecter la qualité de votre vin. La conservation du vin doit se faire donc dans un endroit calme et dépourvu de toute vibration. Certaines armoires sont toutefois, équipées de véritables barrières anti-vibration qui amortissent les secousses auxquels peuvent être soumises les bouteilles.

Un lieu aéré et sans odeur

Il est important que la pièce qui abrite votre armoire à vins soit bien aérée. Elle ne doit jamais être close il lui faut un courant d’air pour permettre aux bouteilles de respirer durant toute leur période de garde. Pour une meilleure conservation de vos vins, songez à une ventilation naturelle, ceci vous permettra de mieux réguler la température de conservation. L’absence d’air peut causer des moisissures qui ont des effets destructeurs sur le liège. Ainsi, si la pièce n’est pas assez aérée, vous pouvez prévoir un système de ventilation. Notez toutefois que le meilleur moyen de contrôler l'aération est de sentir le bouchon. Si une mauvaise odeur se dégage, aérez vite la pièce. Le vin ne supporte pas de devoir s'associer avec des odeurs déstabilisantes, alors, les odeurs de produits chimiques sont à proscrire. Afin de s’offrir au mieux, les bouteilles ont besoin d’être stocker dans un endroit où règne une certaine neutralité, même au niveau des odeurs. Si vous avez choisi d’installer votre cave à vin dans votre cuisine, vérifiez qu’elle comporte un filtre qui bloquera la pénétration des odeurs ambiantes. Certaines armoires sont aussi équipées de filtres anti-moisissures qui protégeront vos bouteilles durant tout le processus de vieillissement.

A propos de l'auteur

climadiff, un acteur reconnu mondialement dans le secteur de la conservation du vin à travers ses caves et armoires à vins de qualité.


Vote: Pas encore voté
Identifiez-vous pour voter

Commentaires

Pas de commentaires envoyés.

Ajouter un commentaire

Vous n'avez pas les privilèges de soumettre un commentaire. Essayez de vous connecter.